L’acte de décès est un document officiel qui prouve le décès d’une personne, il est établi par l'officier de l'état civil de la commune où a eu lieu le décès. C’est un document indispensable autorisant le transport et l'inhumation ou la crémation du défunt mais aussi pour de nombreuses formalités administratives.
Outre l’état civil du défunt l’acte de décès mentionne : le lieu, la date et l’heure du décès; l’âge du défunt au moment du décès; sa profession; l’adresse du défunt au moment du décès; les noms et prénoms des parents du défunt; et le nom et la fonction de la personne ayant établi l’attestation de décès.
Si le décès survient à domicile, vous devez faire appel à votre médecin de famille ou au médecin de garde dans les plus brefs délais afin qu’il vous établisse une attestation de décès. Dans le cas d'un décès à l'hôpital, l'attestation sera établie et signée sur place.
Vous devrez ensuite vous rendre auprès du service de l’État civil de la commune où la personne est décédée munie de l’attestation de décès afin que soit dressé l’acte de décès par l’Officier de l’état civil.
L’acte de décès vous servira dans un premier temps au transport de la dépouille et ensuite pour la crémation ou l’inhumation et vous sera utile auprès de nombreuses institutions et administrations afin de prouver le décès de la personne.
L’acte de décès pourra également vous servir dans toutes vos recherches généalogiques. Pour des recherches anciennes qui remontent jusqu’ au XVIe siècle vous pourrez les consulter ici.
L’acte de décès est un document administratif officiel que vous devrez fournir aux administrations et institutions suivantes :
Afin de demander un acte ou une copie d’un acte de décès vous devrez en faire la demande auprès de la commune où a eu lieu le décès. Vous pouvez demander un extrait ou une copie d’un acte de décès muni de :
Cette demande est à faire auprès de l’administration communale par écrit, ou en personne ou encore par mail selon les options proposées par la commune en stipulant les raisons de votre demande.
Selon la commune, la copie de l'acte de décès pourra vous être délivré gratuitement ou il pourra vous être demandé des frais allant de 3€ à 20€.