N’avez-vous pas la nationalité belge et êtes-vous un ressortissant de pays non membres de l’Union Européenne, que vous résidez actuellement en Belgique ou non, vous avez droit à obtenir le statut d'indépendant au sein de ce pays. Cependant, pour entamer cette démarche, il est obligatoire de demander, dans un premier temps, la carte professionnelle. Procédure, coût, validité et plus encore, vous trouverez dans ce qui suit, tous les détails que vous devez savoir.
La carte professionnelle représente un document sous forme de carte, destiné aux ressortissants d’un pays non européen, pour avoir le droit d’exercer une activité en Belgique, sous le statut d’indépendant.
En tant que travailleur indépendant en Belgique, vous pouvez avoir droit à un soutien financier.
Pour avoir droit à l’obtention de la carte professionnelle, voici les différentes conditions à accomplir :
Si vous résidez en Belgique, la carte professionnelle doit être demandée auprès de l’un des huit guichets d’entreprises agréés.
Dans ce cas, la demande est à introduire auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays de résidence.
Lors de la demande d’obtention de la carte professionnelle, voici les différentes pièces à fournir :
A part ces documents, vous devez ajouter un formulaire imprimé et renseigné, selon votre cas :
Après la réception de votre carte professionnelle, vous devez entreprendre différentes autres démarches pour devenir un travailleur indépendant en Belgique.
La durée de traitement de la demande de la carte professionnelle s’étale généralement, sur une durée d’un mois. Par ailleurs, celle-ci coûte 140 € à payer lors de la demande, que ce soit auprès du guichet agréé ou du poste diplomatique/consulaire.
La carte professionnelle demeure valide tout au long d’une durée de 5 ans, à renouveler trois mois avant sa date d’expiration au plus tard, auprès du guichet agréé choisi au départ, à 90 € lors de chaque renouvellement.
Comme vous avez pu le comprendre, même si vous n’êtes pas belge et que vous n’êtes pas ressortissant de l’un des pays de l’Union Européenne, vous avez droit au statut de travailleur indépendant.
Cependant, avant d’entreprendre les démarches requises pour obtenir ce statut, il est obligatoire de disposer de la carte professionnelle, en suivant les différentes étapes expliquées dans cet article.
Si vous avez besoin de renseignements spécifiques, vous n’avez qu’à prendre contact avec l’un des guichets d’entreprises agréés que vous souhaitez choisir, en accédant à leur numéro présent sur leur site (voir la liste des guichets agréés).