En Belgique, de nombreuses aides sont mises en place pour permettre à chacun de se déplacer en bus, en train, en tram ou en métro. Parmi ces aides : la carte de réduction sur les transports en commun. Qui peut en bénéficier ? Comment l’obtenir ? On vous dit tout dans cet article.
La carte de réduction sur les transports en commun est une carte grâce à laquelle vous pouvez voyager gratuitement sur le réseau national. Cela concerne les déplacements en bus, en métro ou en tram avec la STIB, le TEC, la SNCB et De Lijn. Elle est également valable pour des voyages en train avec la SNCB, à condition de voyager en 2e classe.
La carte de réduction sur les transports en commun est strictement personnelle. Elle est attribuée par la Sécurité sociale sous certaines conditions et ne peut être utilisée que par son détenteur. Le cas échéant, votre chien d’assistance peut également voyager avec vous.
Cette carte est valable à vie. En cas de décès du titulaire, elle devra être restituée à la Sécurité sociale.
Il peut arriver qu’une date d’expiration soit mentionnée sur la carte si votre handicap a été reconnu pour une période déterminée. Vous pourrez en demander une nouvelle avant la fin de cette date, si votre situation le justifie.
La gratuité des transports en commun avec la carte de réduction est attribuée uniquement aux personnes malvoyantes ou aveugles ayant une invalidité permanente de 90 % minimum.
Bon à savoir : une carte d’accompagnement gratuite existe pour l’accompagnateur d’un malvoyant ou d’un aveugle.
La demande s’effectue en ligne sur le site de la DG Personnes handicapées ou au téléphone au 0800.
Si votre cécité a déjà été reconnue, vous devez contacter la DG des Personnes handicapées via ce formulaire de contact. Vous n’aurez qu’à renseigner votre numéro du registre national, qui permet au service concerné de retrouver votre dossier sur My Handicap.
Si votre handicap visuel n’a pas encore été reconnu, vous devrez alors créer un compte My Handicap en vous munissant de votre carte d’identité électronique et de votre lecteur de carte (ou via l’application Itsme). Des données vous seront demandées afin d’établir votre dossier. Il faudra fournir un certificat d’acuité visuelle. Par la suite, vous pourrez introduire votre demande de carte de réduction sur les transports en commun.
Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS, votre mutuelle ou à une association pour les aveugles ou malvoyants. Des assistants sociaux de la Sécurité sociale sont également disponibles lors de permanences près de chez vous.
Si votre handicap visuel est déjà reconnu, la Direction générale Personnes handicapées traite votre demande et vous envoie votre carte sous quelques jours par la poste.
Si vous venez de créer votre compte My Handicap, alors votre demande est étudiée par la DG Personnes handicapées, qui contactera votre médecin pour recueillir les informations nécessaires. Après examen de votre questionnaire, vous recevrez une lettre indiquant la décision. Lorsque la demande est approuvée, votre carte de réduction vous est envoyée par la poste. La procédure peut prendre quelques semaines.
Vous avez perdu votre carte ? On vous l’a volée ? Sachez que vous pouvez en obtenir une nouvelle en faisant une demande via le formulaire de contact de la DG Personnes handicapées.
La carte de réduction sur les transports en commun est gratuite ! Une carte d’accompagnement pourra même être attribuée à votre accompagnateur, pour vous aider dans vos déplacements.
Bons voyages sur le réseau belge !