De plus en plus d’étudiants et d’actifs optent pour la mobilité et voyagent à travers le monde pour exercer leur métier ou poursuivre leurs études. Mais les diplômes obtenus à l’étranger ne sont pas tous équivalents. C’est pourquoi, si vous avez suivi des études à l’étranger, vous pourriez avoir besoin de faire reconnaître vos documents scolaires. Comment obtenir une équivalence de diplôme en Belgique ? On vous explique tout dans cet article.
L’équivalence de diplôme est une attestation qui valide, en fonction du système d’enseignement belge, la valeur des études et du diplôme obtenu à l’étranger. Cette procédure est officielle, elle prend donc en compte les programmes d’étude étrangers reconnus.
L’équivalence de diplôme concerne :
Dans l’enseignement supérieur, il est possible de demander une équivalence de niveau, une équivalence spécifique, une équivalence spécifique pour les diplômes médicaux et paramédicaux.
L’équivalence de diplôme permet de poursuivre ses études (secondaires ou supérieures) en Belgique, de trouver un emploi, de se lancer en tant que travailleur indépendant, d’exercer une profession réglementée, de débuter une formation professionnelle, etc. Cette procédure est obligatoire si vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si l’équivalence de diplôme n’est pas envisageable, il existe heureusement des alternatives pour permettre de poursuivre son projet scolaire ou professionnel en Belgique.
En Belgique, 3 administrations sont chargées de l’équivalence de diplôme :
Il est préférable d’introduire votre demande d’équivalence dans l’administration de la Communauté linguistique dans laquelle vous résidez ou vous envisagez de vous installer professionnellement.
Plusieurs procédures sont disponibles selon votre situation (niveau d’études, projet professionnel, etc.). Généralement, vous devrez fournir :
L’introduction de la demande se fait en ligne, en créant un compte et en fournissant tous les documents mentionnés au format PDF.
La procédure coûte entre 65 et 200 €. Le montant dépend de votre diplôme, de la procédure choisie, de votre statut de séjour, de votre situation professionnelle, du pays d’obtention du diplôme, etc.
La procédure est gratuite pour les réfugiés reconnus, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et de la protection temporaire, les mineurs n’ayant pas terminé leurs études secondaires.
Après l’introduction de votre demande en ligne, vous recevrez très rapidement un e-mail de confirmation. Environ 20 jours plus tard, un e-mail vous sera adressé pour vous faire part des possibilités d’équivalence qui s’offrent à vous et pour vous indiquer les frais de procédure. Vous serez alors invité à terminer votre demande.
Le délai est fixé à 4 mois maximum pour l’examen de la demande, auxquels s’ajoutent 40 jours pour la prise de décision et la délivrance de l’attestation. La décision est adressée par lettre recommandée et accessible sur votre compte en ligne.
Généralement, l’équivalence de diplôme est valable sans limite de temps. Dans certains cas, elle peut cependant être délivrée de manière provisoire, notamment lorsqu’il manque un document pour compléter le dossier, par exemple. Ces équivalences provisoires sont annulées si le document manquant n’est pas fourni dans le temps imparti.
Nous vous souhaitons de réussir votre projet scolaire ou professionnel en Belgique !