Désirez-vous vous rendre en Australie pour passer vos vacances ou encore pour y étudier ou travailler ? Vous n’avez plus à vous prendre la tête en cherchant les formalités administratives à accomplir. Procédure de demande, coût, durée de traitement, période autorisée et plus encore ; vous trouverez toutes les informations que vous recherchez dans ce qui suit !
Un visa représente un document officiel émis par les autorités d'un pays donné, dans le but de permettre à tout ressortissant étranger d’accéder à ce pays pour une période précise et pour un motif déterminé. Habituellement, le visa est conçu sous la forme d’un autocollant et est apposé sur une certaine page du passeport.
Le visa doit impérativement être présenté aux agents des douanes lors de l’accès à un territoire étranger pays de destination).
L’e-visa, intitulé également visa électronique ou encore l’autorisation de voyage électronique, désigne un formulaire électronique qui permet de remplir la demande en ligne sans se rendre à l'ambassade ou au consulat du pays de destination. Une fois votre visa délivré, vous devrez imprimer ou présenter les documents pertinents par voie électronique lors de votre entrée dans votre pays de destination.
Cette version de visa ne nécessite l’apposition d’aucun tampon ou vignette sur votre passeport.
Pour entrer en Australie, tout ressortissant belge a droit de demander le e-visa d’Australie, en disposant uniquement d’un passeport dont la durée de validité dépasse 6 mois.
Pour obtenir l’e-visa d’Australie, les trois possibilités suivantes s'offrent à vous :
Il est obligatoire de disposer du e-visa pour accéder en Australie. Ainsi, il n’est pas possible d’obtenir l’autorisation une fois que vous y êtes, étant donné que vous serez renvoyé(e).
Une fois que vous avez procédé à la demande de votre e-visa touristique, vous n’aurez qu’à attendre de recevoir votre pass vous autorisant l’accès en Australie sur votre adresse e-mail que vous avez fournie au préalable.
En général, si vous remplissez les conditions requises, l’autorisation vous sera automatiquement accordée, si vous n’avez pas d'antécédents criminels. Cependant, dans quelques cas, des preuves de capacité financière peuvent être demandées (situation du solde dans le compte bancaire, bulletin de paie….).
Après avoir obtenu votre autorisation touristique, vous aurez le droit d’y entrer et sortir sans limites ou restrictions tout au long d’une durée de 12 mois, tout en ne dépassant pas une période de 90 jours continus au maximum pour chaque séjour.
Pour passer un séjour serein en Australie, voici les différentes astuces que vous devez prendre en compte, en planifiant votre voyage :
La durée de traitement des demandes d’e-visas touristiques de l’Australie pour les ressortissants belges ne dépasse pas une semaine. En outre, l’obtention de cette autorisation d’entrée au territoire est gratuite et demeure valide tout au long de 12 mois, à compter de la date de sa délivrance.
Il est possible d'obtenir un visa d’études dont la durée est équivalente à celle de la formation académique, à demander au moins 4 mois avant le début des cours. La procédure doit être effectuée en ligne et le visa coûte environ 400€.
Pour obtenir ce visa, il est obligatoire que vous soyez déjà admis(e) accepté au sein d’un établissement australien, avoir payé l'ensemble des frais d’un cours d’anglais) ou encore d’être inscrit pour un cours technique/ universitaires pour un semestre ; et avoir déjà reçu votre e-COE (electronic Confirmation Of Enrolment).
Ce type de visa permet à la personne ayant déjà trouvé un emploi en Australie d’y rester tout au long d’une période de 4 mois. Le visa de travail coûte 815€ et sa durée de traitement peut nécessiter jusqu’à trois mois. Sa demande est également effectuée en ligne.
Si vous désirez visiter l'Australie, vous avez désormais l'ensemble des questions à vos réponses. Toutefois, pour des questions spécifiques selon votre cas, vous pouvez prendre contact avec l’ambassade d’Australie au +3222860500.
Passez un excellent séjour !