FR NL
Commune-Gemeente > Social > Quel Moyen de Garde Choisir Pour Son Bébé ?

Garde d’enfants : les différentes options qui s’offrent à vous

Vous êtes enceinte ou avez un enfant en bas âge ? Avez-vous pensé à l’inscrire dans un milieu d’accueil ou chez un accueillant ? Difficile de s’y retrouver et de savoir quand entreprendre ces démarches. On vous aide à y voir plus clair sur les milieux d’accueil pour faire garder son bébé.

Garde d’enfants : les différentes options qui s’offrent à vous

Qu’est-ce que la garde d’enfants et pourquoi en a-t-on besoin ?

La garde d’enfants est, comme son nom l’indique, un moyen de faire garder son enfant de 0 à 3 ans lorsque le parent doit s’absenter pour travailler (dans la plupart des cas). Cela permet de concilier vie sociale, vie professionnelle et vie familiale. En effet, vous pouvez reprendre sereinement le travail, en confiant votre bébé à des professionnels.

À l’heure où le bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos vies, certains choisissent cette option de manière ponctuelle, afin de se réserver du temps pour soi, d’honorer des rendez-vous sans enfants, etc. Finalement, les raisons qui vous poussent à faire garder votre enfant vous appartiennent.

Le choix du milieu de garde ne se fait pas à la légère et dépend de vos attentes. Vous pouvez choisir la crèche ou la garde chez un accueillant.

La crèche comme milieu d’accueil

En crèche, votre enfant est accueilli par une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance, dans un environnement adapté et sécurisé. L’accueil est collectif puisque les crèches reçoivent à partir de 14 enfants. La crèche affiche souvent des horaires d’ouverture plus amples qu’un accueillant. Aussi, le prix est calculé selon vos revenus, sur la base du barème de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance). Il peut également être librement fixé par la structure. L’accueil en crèche est intéressant avant l’entrée à l’accueil, afin d’habituer votre enfant à la vie en collectivité.

Confier son bébé à un accueillant

L’accueil chez un accueillant est souvent apprécié par les parents qui confient leur tout petit bébé, car c’est « comme à la maison ». L’accueillant s’occupe au maximum de 5 enfants simultanément, à son domicile ou dans un lieu adapté. Il existe le co-accueil, qui permet à 2 accueillants de travailler ensemble, au même endroit.

Pour choisir son accueillant, l’un des principaux critères est la confiance. Vous pourrez en rencontrer plusieurs avant de vous décider, afin de faire votre choix selon votre ressenti. Le tarif est également fixé selon les barèmes de l’ONE ou par l’accueillant.

Quand inscrire son enfant dans un milieu d’accueil ?

Afin d’obtenir une place en crèche ou chez un accueillant, vous devrez anticiper les démarches bien en amont de la naissance. En effet, il est recommandé de débuter les démarches dès le début de la grossesse, ou avant le 4e mois de grossesse. Votre enfant à naître pourra être inscrit à partir de 3 mois de grossesse révolus.

Comment inscrire son bébé dans un milieu d’accueil ?

Pour inscrire son bébé chez un accueillant, vous devrez vous adresser à un Service d’accueil d’enfants. Si vous optez pour la crèche ou une structure d’accueil collectif, les démarches sont à effectuer directement auprès de l’établissement choisi. Chaque infrastructure vous précisera les documents à fournir, mais généralement, on vous demandera :

  • • une attestation médicale prouvant les 3 mois de grossesse révolus ;
  • • la copie de la carte d’identité du ou des parents ;
  • • l’acte de naissance de l’enfant, s’il est déjà né (si non, il faudra le transmettre après la naissance).

Il est également possible que l’on vous demande des justificatifs de revenus afin de calculer le tarif qui sera appliqué, selon le barème de l’ONE.

Les coûts d’un milieu d’accueil

Le tarif dépend de la structure. Si elle est subventionnée par l’ONE, alors le calcul sera établi en fonction des revenus nets cumulés du ménage. Vous pouvez faire une simulation sur le site de l’ONE. Les milieux d’accueil subventionnés vous permettent d’obtenir une réduction d’impôt pour garde d’enfants. En revanche, si la structure n’est pas conventionnée, alors le tarif appliqué est libre, mais pas forcément plus élevé.

Vous pouvez aussi lire :

- Congé de Maternité

- Allocations Familiales