Comme dans de nombreux pays, le droit de vote en Belgique a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, autorisant au XIXème siècle uniquement le vote aux hommes âgés de plus de 25 ans appartenant à la plus haute classe sociale. Après bien des manifestations, la loi sur le vote telle qu’on la connaît aujourd’hui date de 1981.
Voter est un droit et un devoir en Belgique dès lors que vous avez atteint l’âge de 18 ans. Continuez à lire et apprenez comment vous inscrire sur les listes électorales, comment exercer votre droit de vote et quelles sont les différentes catégories d'élections auxquelles vous pouvez participer.
Voter en Belgique est obligatoire, ne pas le faire peut vous faire encourir une simple réprimande pouvant aller jusqu’à une amende.
Si vous vous abstenez de voter 4 fois en moins de 15 ans, vous serez alors rayé de la liste des électeurs pendant 10 ans.
Afin de pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez répondre à certains critères :
Si vous remplissez l’ensemble de ces critères, vous pourrez donc vous inscrire sur les listes électorales en vous rendant à l’administration de votre ville, muni de votre pièce d’identité belge.
La Belgique compte différentes élections :
Une quinzaine de jours avant le scrutin, vous recevrez par voie postale votre convocation sur laquelle se trouvera le lieu de vote où vous devrez vous rendre. Vous devrez vous y rendre muni de votre carte d’identité et de votre convocation.
Afin de pouvoir voter, vous devrez vous rendre dans l’isoloir et mettre dans l’enveloppe prévue à cet effet, le papier portant le nom du candidat que vous aurez choisi.
Pour plus d’informations sur le vote en Belgique, cliquez sur ce lien.
- Comment Bénéficier des Prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?