FR NL
Commune-Gemeente > Social > Les Mutuelles Santé : Quel Rôle et Comment s’Inscrire

Les mutuelles santé : quel rôle et comment s’inscrire

La Belgique est l’un des meilleurs pays au monde en matière d’assurance maladie ; en effet, l’accès y est facile, les remboursements généreux et les tarifs très bas.

S’affilier à un régime de mutuelle ou mutualité est obligatoire en Belgique si vous avez plus de 25 ans, ou si vous êtes actif ou percevez des allocations. Les enfants sont couverts par l’assurance de leurs parents jusqu’à leurs 25 ans.

Il ne faut pas confondre Mutuelle et Sécurité Sociale ; cette dernière est un organisme public qui rembourse différentes prestations. Les mutuelles ont pour rôle d'assurer un remboursement partiel ou total des frais médicaux et de santé, et de donner un complément financier en cas d'incapacité de travail.

Les mutuelles santé : quel rôle et comment s’inscrire

Quels sont les différents organismes ?

Il existe différents organismes de mutuelle présents dans toute la Belgique :

Le choix de la mutuelle vous appartient et vous pouvez en changer en respectant les délais de résiliation. Les mutuelles ont des noms évocateurs, liés à leurs origines et n'ont aucune incidence sur les services. Ils ne sont donc en aucun cas un frein à votre adhésion : nul besoin d’être de confession catholique pour adhérer à la mutualité chrétienne par exemple.

L’adhésion et les remboursements

Dès lors que vous travaillez, vous devez souscrire à une mutuelle obligatoire : vous devrez informer votre employeur de votre choix et ensuite les prélèvements se feront directement sur votre salaire.

Les montants des prestations de base sont fixés par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité), ainsi, les remboursements et les indemnités seront identiques peu importe l’organisme que vous choisirez.

Les principales prestations de base sont les suivantes :

  • • Les médecins
  • • Les dentistes
  • • Les kinésithérapeutes
  • • Les infirmiers
  • • La pharmacie

Les mutuelles proposent également des remboursements pour des soins spécifiques non pris en charge par le service de base : l'optométrie, les appareils médicaux et les interventions dentaires, parmi les plus populaires. Le choix de ces prises en charge sera à voir avec votre conseiller lors de la signature de votre contrat.

Pour vous faire rembourser des soins ou des médicaments, vous devrez présenter votre carte de mutuelle au professionnel de santé pour une prise en charge immédiate des frais. Vous ne devrez payer que le reste à charge le cas échéant.

Il peut arriver que l’intégralité des frais ne soit pas remboursée, soit parce que le praticien est en dépassement d’honoraire soit parce que certains soins ne sont pas pris en charge à 100%. C’est ce que l’on appelle le ticket modérateur.

Le coût

Il est difficile de donner une estimation de prix pour votre mutuelle. En effet, celui-ci va dépendre de votre situation familiale, de vos besoins et de votre situation géographique.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons d'utiliser un comparateur de mutuelles en ligne, simple d'utilisation et vous permettant d'avoir un aperçu large et concret des options existantes.

    Vous pouvez également lire :

- Comment Bénéficier des Prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?

- Comment Demander un Congé de Maternité en Belgique

- Jours Feries et Dates de Vacances Scolaires 2021-2022 en Belgique