Avez-vous besoin de votre numéro de registre national lors d’une de vos démarches administratives et ne savez-vous pas comment l’obtenir ? Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin, dans ce qui suit !
Le numéro de registre national représente un numéro d'identification à la Sécurité Sociale (NISS) unique, comprenant 11 chiffres, accordé à toute personne physique enregistrée en Belgique auprès de la sécurité sociale belge, et qui dispose d'un document d'identité belge ou d'un titre de séjour belge.
Le numéro de registre national est demandé dans plusieurs démarches administratives en Belgique, dont nous notons ce qui suit :
Si vous êtes de nationalité belge, vous trouverez votre numéro de registre national dans l’une des pièces officielles suivantes :
Désormais, il est possible de demander le numéro de registre national en ligne, grâce au site "BelgianIDpro" pour les travailleurs étrangers qui ne disposent pas d’une pièce d’identité belge.
En effet, lors de cette situation, c’est l'employeur qui a le droit de faire une demande du numéro de registre national pour un travailleur étranger, en optant pour les étapes suivantes sur BelgianIDpro :
S’il s’agit d’un résident belge, ce dernier peut lui-même faire une demande du numéro de registre national auprès du guichet du service Population de sa commune.
Si vous souhaitez consulter vos informations sur le registre national, il vous suffit d'accéder à l'application Mon dossier, en vous connectant avec votre carte d'identité électronique après avoir téléchargé le logiciel eID.
Finalement, il ne vous restera plus qu’à introduire votre code PIN afin que votre identité soit vérifiée. Dès lors, vous aurez accès à votre dossier personnel au Registre national.
Avoir accès à votre dossier personnel au registre national vous offre plusieurs fonctionnalités, notamment :
Le numéro de registre national demeure valide à vie. Par ailleurs, aucun tarif à payer ne vous sera demandé même pour les étrangers. D’ailleurs, comme nous l’avons expliqué, les citoyens belges en disposent sur un bon nombre de leurs documents officiels. Quant à la durée de traitement de la demande pour ce qui est des étrangers, celle-ci peut s’étaler sur une durée d’un mois, en général.
Désormais, si on vous demande de renseigner votre numéro de registre national, vous n’aurez aucun problème pour le trouver facilement !
Par ailleurs, si vous avez besoin de plus d’informations vous n’avez qu’à prendre contact avec le SPF Intérieur au numéro : 02 488 10 00.