Ne résidez-vous pas en Belgique mais désirez-vous tout de même disposer d’un compte bancaire belge ? C’est possible ! Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir à propos de l’ouverture d’un compte bancaire belge pour les non-résidents de A à Z.
Si vous entretenez une relation étroite avec la Belgique, vous aurez certainement besoin d’un compte bancaire belge dans plusieurs situations. En voici les plus courantes :
En Belgique, il existe quatre différents types de comptes bancaires, qui se présentent comme suit :
Il s’agit du compte bancaire le plus courant en Belgique qui offre au bénéficiaire une carte bancaire qui assure une panoplie de fonctions. En effet, ce dernier permet d’effectuer les opérations bancaires du quotidien (retrait d’espèces, virements, paiement par carte…).
Comme l’indique son intitulé, il s’agit d’un compte bancaire dédié à l’épargne de l’argent, qui génère des intérêts annuels en fonction du montant épargné. Pour ce qui des fonds, ces derniers peuvent être retirés à tout moment par le titulaire du compte.
Ce type de compte bancaire ressemble au compte d’épargne. Cependant, même si le compte à terme permet d’épargner de l’argent, les fonds ne peuvent être retirés qu’après que la durée déterminée ait pris fin ; contre des intérêts plus élevés.
Il s’agit d’un compte recommandé pour les investisseurs étant donné qu’il permet de gérer les investissements et de passer des actions et fonds de bourse.
Pour les non-résidents, il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire belge en ligne. Ainsi, voici la procédure à suivre pour souscrire à un compte bancaire en Belgique :
Pour ouvrir un compte bancaire en Belgique, il n’est pas obligatoire d’alimenter votre compte et de faire un dépôt, sauf si vous souhaitez le faire durant cette première étape. Par ailleurs, les frais d’ouverture du compte sont généralement compris dans le forfait.
Lors de l’ouverture d’un compte bancaire belge, voici les documents à fournir :
Etant donné qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne dans les banques belges sans y être sur place et se déplacer à l’agence, il existe plusieurs banques numériques qui représentent de bonnes alternatives aux banques traditionnelles.
Il s’agit de fournisseurs de services bancaires, notamment Wise et Revolut, qui non seulement selon légaux en Belgique, mais sont multidevises et utilisables dans n’importe quel autre pays, en fonctionnant instantanément et gratuitement et en demandant uniquement votre carte d’identité comme pièce justificative lors de l’inscription.
Comme nous venons de le découvrir, l’ouverture d’un compte dans une banque belge pour les non-résidents pourrait être compliquée et nécessite une présence sur place. C’est pourquoi les banques numériques semblent être une bonne alternative, surtout qu'elles peuvent être utilisées à l’échelle internationale. Alors qu’attendez-vous encore pour pouvoir gérer votre argent partout dans le monde ?